Colchicine et Médicaments

Questions sur la colchicine et les médicaments

La bonne dose de colchicine est-elle celle qui arrête les douleurs?

Il n'y a pas de consensus sur cette question. D'une part la colchicine est efficace pour les 2/3 de la population soignée, d'autre part la mutation M694V nécessite des doses plus fortes. Nous avons donné sans problème 1,5mg/jour à des enfants de 6 ans mais en DEUX PRISES PAR JOUR. Pour trouver la bonne dose de colchicine, un autre moyen est de voir quelle dose normalise la vitesse de sédimentation: en pratique, on augmente progressivement en surveillant la VS une fois par mois.

 

Combien de temps faut-il pour que la colchicine agisse sur les douleurs ?

La colchicine agit pleinement sur les douleurs en 8 à 15 jours.

 

L'action de la colchicine sur l'amylose s'exerce-t-elle à n'importe quelle dose dès 0,5mg ?

Ce qui est certain c'est que même si la colchicine ne calme pas les douleurs, elle prévient l'amylose AA. Le risque d'amylose AA étant directement lié à une vitesse de sédimentation élevée, si la VS est normalisée, on peut être complètement rassuré. 

 

Peut-on prendre de la colchicine et de la cortisone en même temps ?

Il n'y a aucun antagonisme entre cortisone et colchicine: il est possible d'associer les deux.

 

Lorsqu'on a pris de la cortisone étant petit (cela est arrivé avant le diagnostic de FMF) y-a-t-il des effets secondaires possibles à l'adolescence ?

Les traitements prolongés par cortisone ont de nombreux effets néfastes en particulier chez l'enfant. Schématiquement, après plus d'un mois de traitement quotidien à des doses d'un milligramme/kg, il y a des risques de prise de poids, d’infections, de ralentissement de la croissance et de diabète. Cela dit, la cortisone est un médicament souvent irremplaçable dans de nombreuses maladies.

 

Quels sont les médicaments les plus efficaces contre la douleur en situation de crise ?

Dans la FMF, les antalgiques les plus utiles sont les anti-inflammatoires, en particulier l'ibuprofène; chez l'enfant, le paracétamol est souvent suffisant; la cortisone, chez certains malades, est très efficace.

 

Faut-il attendre plusieurs mois avant de voir les effets de la colchicine ?

Oui, il faut attendre 2 mois environ avant d’avoir des résultats probants.

 

La colchicine est elle de la cortisone? Fait-elle prendre du poids?

La colchicine n'est pas de la cortisone (ça n'a rien à voir), en revanche la mise en route d'un traitement par colchicine peut faire prendre du poids dans le cas suivant : s’il existait une inflammation chronique qui consomme de l'énergie, et que cette surconsommation était compensée par un apport calorique plus important. Une fois la colchicine mis en route les habitudes alimentaires restent les mêmes.