Actualités médias

Les articles de presse

Le JAMIF de février 2012

Pages 13 et 14, "Défense et Illustration de la maladie périodique"

Lien

Le JAMIF d'avril 2010

JAMIF600(2).pdf
Document Adobe Acrobat 9.5 MB

Le JAMIF de novembre 2009

jamif595BD.pdf
Document Adobe Acrobat 5.5 MB

CS MAG mai/juin 2009

article csmag.pdf
Document Adobe Acrobat 142.9 KB

Le JAMIF du 26 février 2008

JAMIF577AFFMF.pdf
Document Adobe Acrobat 579.0 KB

Pharmadom n°4 octobre 2008

Article de juillet 2004 sur la FMF en Arménie

Plus de 30 000 personnes sont atteintes de la FMF en Arménie.
En arménie, plus de 30000 personnes souffrent de la fièvre méditerranéenne familiale (fmf). Un tiers des arméniens possède le gène de la fmf. C´est ce qu´a expliqué le directeur du programme FMF du centre fmf infantile républicain, gayan AMARYAN cette maladie touche uniquement les arméniens, juifs et arabes, soit toutes les nations qui vivent autour de la méditerranée depuis des siècles. AMARYAN a précisé que le centre était en fait la clinique régionale pour les pays de la cei. Des dépistages et des traitements gratuits sont proposés aux enfants de moins de 18 ans. Le centre est financé par la fondation bénévole médicale howard Karagyozyan. Le seul médicament efficace, utilisé depuis 30 ans, est la colchicine. Il améliore l´état de santé du patient et prévient les déficiences rénales. le centre teste également d´autres plantes. selon AMARYAN, le plus important reste le dépistage précoce. elle a également précisé que la majorité des patients étrangers étaient d´origine arménienne. Elle réfute l´idée qu´un changement de climat peut être lié à la maladie. Cette dernière peut être héréditaire et c´est pourquoi des personnes vivant dans des pays étrangers peuvent être atteint. La fmf a été découverte au début du 20e siècle mais son gène (mefv) ne l'a été qu'en 1997.
jeudi 1er juillet 2004,
Spidermian ©armenews.com

A la télé : Magazine de la Santé consacré à la FMF

Retrouvez l'émission "le magazine de la santé" de France 5 consacrée à la FMF ici

A la radio : Émission "objectif santé"

L'émission de radio "objectif santé " présentée par Karen Taieb a été diffusée en direct sur RCJ 94.8 FM, le lundi 26 mars de 13h à 14h.

 

L'émission était consacrée à la FMF, et Karen Taieb a reçu le Docteur Véronique Hentgen, pédiatre au Centre hospitalier de Versailles, rattachée au centre de réference maladies auto-inflammatoires, le CéReMAI.

Était également présent le Professeur Eric Seboun, généticien, attaché scientifique de l'ambassade de France en direct de Tel-Aviv; et la présidente de l'AFFMF, Patricia Sebbag.

 

Écouter l'émission en direct ici